Problématique des apurements des déclarations modèle « EB » face à la fluctuation des prix des produits miniers sur le marché international.

Logos Akili

Dans les méandres des mines et des finances, Akili consulting SARL a mis face à face acteurs et décideurs dans un colloque organisé au Pullman Grand Karavia le 06 Décembre de l’année en cours dans la salle Bukavu.

Cabinet spécialisé dans la gestion des risques règlementaires et opérationnels, dans les activités d’import et export, Akili consulting SARL  a concomitamment animé ces importants échanges dans deux panels, en occurrence celui lié à  l’incidence de la mercuriale des prix des produits miniers en période de fluctuation des prix sur le marché international dans le processus d’apurement de la déclaration de change modèle EB, présidé par le secrétaire général du commerce extérieur, Gabriel MBEMBA pour qui la RDC devrait diversifier les activités génératrices de recettes et de facto, enclencher le développement économique du pays .

Quant au second panel, tour à tour les panelistes de l’association  congolaise des banques, de la Rawbank en passant par la chambre des mines, ont fait remarqué l’étroite passerelle entre le secteur bancaire et celui minier qui affiche un taux bas de dépôt bancaire provenant du secteur minier ; réalité qui se traduit par l’influence négative de la baisse des prix des matières premières qui sont souvent stockées à l’étranger, sur les préfinancements internationaux qui laisse entrevoir en filigrane la baisse des profits.

Avant la tombée des rideaux une séance des questions et réponses a vécu, abordant les potentielles pistes de solutions à apporter dans ces domaines moteurs du développement de la République Démocratique du Congo.

Notons tout de même que ce colloque a eu lieu dans un contexte où le code minier a été révisé et dont plusieurs volets mériteraient d’être observés avec stricte rigueur en vue de promouvoir l’économie du pays.

Ci-joint à cet article, le compte-rendu et communiqué de presse du colloque organisé par AKILI Consulting SARL.