FOCUS : Ted Smith, le génie dans la création et l’exécution des figures de danse à succès à Lubumbashi

Ted Smith est un artiste musicien et chorégraphe Congolais de Lubumbashi, depuis plus de 10 ans, il a su faire parler de lui dans la musique et surtout dans la chorégraphie, par sa créativité, son talent et son travail remarquable.

Amoureux de la danse dès l’âge de 11 ans, en 2007, il s’essaie à l’interprétation des célèbres morceaux Rumba de l’époque et est désigné pour aller représenter son école et sa commune (Katuba) au Festival Nyota, la même année avec quelques amis, ils créent le célèbre groupe de danse dénommé Cyclone Rouge, avec pour mission, être parmi les meilleurs groupes de danse de la ville. De 2012 à 2013, il prend part à plusieurs concours de danse parmi lesquels il remporte quelques-uns tels que D’jino Play The Game (champion) et Battle Pro (2× vice-champion).

En 2014, il s’illustre à la fois comme chanteur et danseur avec son groupe Cyclone Rouge, notamment en sortant des titres tels que Nsombe, Kamidwa, il quitte le groupe en 2015, groupe qu’il a longtemps dirigé comme président. C’est à partir de 2016, qu’il s’illustre avec son tout nouveau groupe Les Pitbulls en sortant des titres remarquable tels que Ki Quartier Yetu, Mu Bozoke, Muta Kalaba, Utu Tembeko, Bwa Nkuku, Raka Raka. Les Pitbulls est actuellement un des groupes de danse les plus sollicités à Lubumbashi, notamment dans les clips vidéos, les manifestations, pour des performances « Dance + Chant ».

Rappelons par ailleurs que Ted Smith est signé par le label Oasis Agency où il a pour agent Malix Upit et travaille deja sur son tout premier album, qui arrive pour très bientôt. Des ambitions de donner des concerts à la hauteur du musicien et chorégraphe qu’il est, pour élargir son audience et son public demeure pour lui un grand projet. Gagner également en maturité et en expérience dans la création et l’exécution des figures de danse (un mélange du Ndombolo, Afro-Dance, Smurf, Jerk, Marimba et plein d’autres), ainsi que la création d’une école de musique, constitue sa vision la plus ultime. En outre, il a tout récemment reçu le prix du meilleur chorégraphe de l’année 2019, des mains de Tshota Awards.

Extrait du clip « Ki Quartier Yetu »