CULTURE : Mark Remarkable apporte sa touche personnelle dans la production et la promotion musicale au Congo RD

Mark Remarkable, de son vrai nom Mark Mubalama est un homme d’affaires Congolais, également consultant en investissement, producteur de musique, organisateur d’événements et suffisamment investi dans la construction. Oeuvrant à l’extérieur du Congo RD, notamment en Zambie, Zimbabwe, Namibie etc., il s’installe depuis peu à Lubumbashi pour y développer son business.

« D’abord l’amour de la musique, et ensuite je voulais promouvoir la musique Congolaise en dehors de nos frontières, parce qu’au Congo RD, les musiciens ne sont pas considérés comme des stars au vrai sens du mot » indique Mark Remarkable, en parlant de ses motivations en tant que producteur. Il (Mark Remarkable) pose ses valises à Lubumbashi, au Congo RD, avec un CV de producteur bien rempli. Il a produit tour à tour Koffi Olomidé au Congo RD, en Zambie et au Zimbabwe ; Fally Ipupa en Zambie et au Zimbabwe ; Ferre Gola au Congo RD ; Mafikizolo en Zambie ; Les Révolutions en Namibie ; DJ Maphonesa en Zambie et bien d’autres.

Après un constat amer fait sur la musique Congolais en général et celle du Katanga en particulier, qui, par moment se retrouve être banalisée, pas suffisamment promue, il donne un punch considérable dans l’ascension de celle-ci, par le biais de sa maison de production reMARKable en collaboration avec tous ses sponsors officiels et les médias en général. « La musique katangaise vehicule plusieurs messages, il ne suffit pas seulement de l’écouter mais il faut aussi comprendre la profendeur de son message. Il y a un grand potentiel dans cette musique mais il faut juste un peu de sériosité et de discipline » dit-il en parlant de l’aperçu qu’il a sur la musique Katangaise.

La machine est lancée, un nouveau vent s’apprête à souffler sur la musique Congolaise en général, en terme de production, de promotion et bien évidemment d’exportation à l’international. Rappelons par ailleurs que la maison reMARKable est en phase de préparation d’une soirée prévue pour le 29 Juin 2019 dont le thème est « red party », avec des invités en provenance d’un peux partout.