Carte postale : Kolwezi, la métropole qui possède la dope pour booster la RDC

Ville de Kolwezi

Elle s’étend sur une superficie de 213 Km (carré), la ville de Kolwezi est le chef-lieu de la province du Lualaba, bordant le sud de la République Démocratique du Congo. Kolwezi est un important centre minier de cuivre, cobalt, uranium et radium.

La ville est aussi un centre bancaire et d’exploitation artisanale. Elle est constituée de deux communes: Manika et Dilala.

Sciences & Développements

Elle fournit l’élite intellectuelle bien garnie, venant de l’Université de Kolwezi (UNIKOL), de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées ISTA Kolwezi en sigle et de différentes institutions universitaires, faisant d’ailleurs sa fierté sur toute l’étendue du territoire national.

Politique

Quatre hommes politiques font la fierté de cette province et cessent de jouir de la confiance de la part du peuple Lualabais au travers de leurs gigantesques réalisations concrètes qui hissent le Lualaba comme province pilote. Richard Muyej, Fifi Masuka, Michel Kuvas, Fulungu Musendu respectivement gouverneur, vice-gouverneur, député national et sénateur. Les Lualabais sont donc fiers d’avoir 4 hommes politiques comme leaders et fer de lance.

Infrastructures

Elle possède des infrastructures  qui la font rayonnées de jour comme de nuit et l’on peut le remarqué sur l’avenue Ikuku, le rond-point Malu, le prolongement de l’avenue du 30 Juin vers l’institut Technique Mutoshi.

Culture & Art

La ville est parmi l’un de berceau musical du pays, elle a vu naitre musicalement le Célèbre Mwenda wa Bayeke, la Diva Barbara Kanam et tant d’autres. Aujourd’hui une nouvelle génération des musiciens rend plus vive l’arôme culturelle de la ville, il s’agit de Tienness Naja, Ozias Mazopo, Sam Moussiboumba, Ma Moni et tant d’autres.

Première édition de Lualaba Awards

Elle abritera au mois de mais la première édition de Lualaba Awards, qui sera une soirée de récompense des personnalités qui se sont distinguées dans différents domaines. La soirée sera organisée par l’agence Katanga Awards spécialisée dans l’évènementiel, avec une expérience de plus de neuf ans dans le domaine.

Presse & Media

Il se démarque également sur l’espace médiatique avec des chaines de télévisions de toutes les tendances et générations confondues, regorgeant un personnel qualifié, dynamique et bien formé. Il s’agit de la Rtma, Palmier TV, Mikuba, Amani TV et Life TV. Celles-ci émettent à vol d’oiseau et donnent une excellente information de proximité.

 

Sports & Divertissements

Kolwezi possède un grand intérêt du football avec deux grandes équipes, le FC Manika et l’As Simba qui sont le deux grandes rivales légendaires.

Logements

La ville possède des réceptives hôtelières de qualités avec un hébergement moyen adapté à tout standing. Nous passerons par le Guess House Monte Carlo, l’hôtel L’asiendra pour finir par le fameux Kampi Ya Boma. La majorité possède de réservation en ligne sur Jovago et TripAdvisor LLC, en ayant le choix de payer à votre arrivée sur place.

Préoccupation

Certes, la province est promue à un bel avenir, mais il faut résoudre le problème de la gestion de l’environnement des exploitations minières à la base de la pollution, de la destruction de l’écosystème.

« La présente carte postale de la ville de Kolwezi est susceptible à tout complément d’ajout et d’information ».

 

Ressource :
  • Monsieur Jean Pie Nawej Kalonda (Auteur de Lualaba Story)
  • Monsieur Jessy Nzengu (Correspondant Republik Ville dans la Province du Lualaba)

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*