CULTURE : MARCEL YABILI Vraiment le Congo, une tribu ?

Marcel Yabili
Marcel Yabili

Juriste, universitaire et spécialiste indépendant de la R.D. Congo, maître Marcel YABILI partage généreusement à travers ses ouvrages scientifiques et littéraires, ses articles et blogs. Et, depuis 50 ans, il observe la société Congolaise avec beaucoup d’acuité et de lucidité.

Il y’a deux ans maintenant, la République Démocratique du Congo traîne en tête d’affiche sur le plan continental, en matière de publication littéraire; mais qu’en est-il du statut quo de l’écrivain congolais? Déjà que ça fait des lustres que le public a divorcé d’avec la lecture et de là l’écriture en a subit son massacre.

« Marcel Yabili : l’élite congolaise »

Face à cette situation loufoque qui gangrène l’élite congolaise, le quinzième licencié en droit à l’université de Lubumbashi  se lève et émerge dans une acception, particulièrement revitalisée par son leitmotiv d’écrire pour un grand public et sa démarche de communication scientifique.

Oscillant des domaines qui préoccupent la population mais dont personne ne prends soin, Marcel YABILI, disponibilise de son temps au service des Universités et de la Nation Congolaise pour illuminer les ignorances. Jouissant d’une imagination constamment mise à jour, YABILI a su bâtir un empire littéraire garnit de dix ouvrages dans un espace temps de quatre clémentes années.

Présentation 10 de livres
Présentation 10 de livres

De « Je crois en droit », en passant par « les juridictions judiciaires » ou même « 50 000 Taxes »,  titres de quelques de ses ouvrages, Marcel YABILI apporte une valeur ajoutée dans l’industrie du livre en République Démocratique du Congo.

« Vraiment Congo, une tribue? »

De cette cohorte des publications, « Vraiment Congo, une tribue? », reste émaillé d’interludes d’histoires insolites et intenses sur la R.D. Congo, elles sont toutes concises et claires, d’une lecture aisée en trois langues ; le conférant ainsi le triple titre de : premier livre Congolais trilingue, premier Ebook en Epub-Kindle iTunes et premier audio-livre en MP3 que le grand et majestueux public Congolais aura à lire et écouter,  modération aucune sur www.republikville.com dans sa médiathèque.

Maitre Yabili
Maitre Yabili

Du reste, l’auteur-écrivain et maître de conférences Marcel YABILI crois dur comme Pierre que  » la lecture grandit l’âme » elle permet d’accéder de façon intemporelle à certaines réalités.

La rédaction de www.republikville.com vous amène à la découverte de sa philosophie, ses théories et sa morale à travers ses conférences et ces plages audios, faites vous en des critiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*